Chenille processionnaire. Des pièges existent

Chenille processionnaire. Des pièges existent

Lutte contre les chenilles processionnaires du pin

Article extrait du Télégramme

Les chenilles processionnaires du pin recouvrent leur corps de poils urticants, ce qui provoque des irritations chez les humains et les animaux. Alors qu’elles étaient initialement présentes uniquement sur les pins, elles envahissent désormais également les cèdres. Ainsi, à la fin de l’hiver, elles descendent des arbres pour s’enterrer et se transformer en papillons, ce qui prolonge le risque de contact pour les populations et les animaux domestiques.

Rencontre des élus et des professionnels

Lundi matin, Pascal Perrin, maire, a réuni une vingtaine d’élus et de responsables des services techniques des communes de Dinan Communauté. Ensuite, ils ont rencontré Sébastien Bertrand (Breizh Services, Bobital) et Samuel Le Louët (Sampic, Baguer Morvan), deux professionnels spécialisés dans la lutte contre les nuisibles. Ces derniers ont expliqué les méthodes efficaces pour limiter la propagation des chenilles processionnaires et ont également montré leur utilisation sur le terrain.

Les écopièges : piéger les chenilles efficacement

Parmi les méthodes présentées, l’écopiège constitue un dispositif écologique et pratique :

  • Installation : le professionnel fixe une collerette autour d’un tronc infesté.

  • Fonctionnement : la collerette dirige les chenilles vers un sac rempli de terre, où elles s’enfouissent naturellement.

  • Destruction : une fois le sac rempli, les professionnels le retirent et le détruisent par brûlage.

  • Durée d’usage : le dispositif peut rester en place trois à cinq ans, à condition de remplacer le sac rempli de terre chaque année.

De plus, cette méthode fonctionne principalement de décembre à mars, pendant la descente des chenilles.

Les pièges à phéromones : lutter contre les papillons

De avril à septembre, lorsque les papillons émergent, les professionnels installent des pièges à phéromones dans les arbres :

  • Fonction : ils attirent spécifiquement les papillons mâles, ce qui réduit la reproduction.

  • Praticité : ces pièges sont faciles à utiliser et efficaces pour limiter la propagation de l’espèce.

  • Démonstration : lundi, Sébastien Bertrand et Samuel Le Louët ont également réalisé une démonstration de pose par cerclage.

Enfin, les écopièges et pièges à phéromones sont disponibles sur Internet, mais l’installation par un professionnel assure un usage optimal et sécurisé.

Lire l’article du Télégramme

Contactez-nous
Panier
Retour en haut