Quelle menace ?
Le frelon asiatique est un véritable fléau pour nos abeilles, sa menace pèse sur l’apiculture mais aussi sur la culture fruitière.
Différence avec le frelon européen ?
Il se différencie de son cousin européen puisque sa taille est plus petite, ses pattes sont jaunes et ses couleurs sont plus foncées : Il a le thorax noir, l’abdomen foncé avec une fine strie jaune près du thorax, seul le 4ème segment de son abdomen porte une large bande jaune orange.

Nid primaire ou nid secondaire ?
LE NID PRIMAIRE : Il est vulnérable aux intempéries, il est toujours placé sous abri (cabanon de jardin, préau, hangar, derrière des volets, sous des chaises de jardin,…). ce nid n’abrite que quelques sujets.
LE NID SECONDAIRE : La colonie grossissant de jour en jour, cette dernière quitte le nid primaire pour construire un nid secondaire imperméable capable d’accueillir plusieurs milliers d’individus. Il est fabriqué par des ouvrières, il est généralement situé dans la cime d’un arbre, parfois jusqu’à 25 m du sol. Fin août, la colonie atteint son pic d’activité et le nid sa taille maximale.
La destruction des nids doit être réalisée par des professionnels.

Que faire si vous découvrez un nid de frelons asiatiques ?
Notre technicien BREIZH NUISIBLES SERVICES se tient à votre disposition pour répondre à toutes vos questions. N’hésitez pas à nous contacter.
Nous vous conseillons de rester vigilants, et d’examiner les alentours pour repérer d’éventuels nids.
Nos agences ?
Point de vente – 13 rue Carnot – 22100 DINAN
Bureau ouvert du Lundi au vendredi : 08h30 à 14h
Point de vente – 66 avenue Jean Jaurès – 56100 LORIENT
Bureau ouvert du Lundi au vendredi : 09h à 12h30

